nouvelles....!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default nouvelles....!!!

Message par Annick le Dim 18 Mai - 9:55

confused Bonjour a tous, Question
juste un petit mot pour savoir ou en sont les projets apicultures et pig porcheries Shocked Question Merci de nous tenir un peu au courant
Annick rabbit Rolling Eyes

Annick

Nombre de messages : 6
Localisation : tonneins 47
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Samuel le Lun 19 Mai - 15:24

Salut tout le monde,
pour le projet apiculture on commence la formation avec une dizaine d'élèves et une trentaine de paysans apiculteurs de la mutuelle ce matin même sur l'école. Je ne suis pas sûr du chiffre des paysans car je ne suis pas sur place ce matin (ennuis de santé de Jérémy mais on règle ça) mais c'est le nombre qu'on attendait. On a un formateur qui annime, on est parti pour 3 jours avec les mutualistes, esuites ils doivent être chez eux pour les semis. On a ensuite prévu deux autres cessions de 3 jours avec eux un peu plus tard. Il y a en parallèle la formation des jeunes qui restent sur l'école. On est en train de voir pour leur permettre d'installer quelques ruches sur le site et de suivre l'activité des abeilles durant les mois qui viennent.
Cette matiné est donc la première de la formation pour leus jeunes et les plus vieux, il y a les représentants de l'environnement qui sont là en tenue pour expliquer l'importance de l'apiculture au Burkina et en général. Ensuite il y a un forum pour que les différents apiculteurs de la mutuelle et des différents villages échangent sur leurs techniques (qui varient d'un village à l'autre), les ruches utilisées... La formation à proprement dit commencera donc ensuite, le but étant d'augmenter la production (nouvelles méthodes) en respectant l'environnement et l'hygienne.
Pour les jeunes c'est un peu différent, on va essayer de leur apprendre directement les techniques modernes de production, toujours dans le respect de l'hygienne et de l'environnement.
On est aussi en train de réfléchir sur la plantation d'arbres mélifères et sur l'installation de la mièlerie sur le site.
Voilà pour les nouvelles toutes récentes, désolé d'être si bref mais on a pas mal de trucs à faire en ce moment.
++

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default re apiculture

Message par Annick le Jeu 29 Mai - 9:13

Bonjour Laughing
Merci pour ta réponse qui eclaire un peu sur les difficultées que vous pouvez rencontrer mais c'est aussi très rassurant de voir que les projets prévus sont sur de très bonnes voies.Et pour les porcheries?es tu au courant de quelque chose? affraid Razz
A bientot j'espère

Annick

Nombre de messages : 6
Localisation : tonneins 47
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Eric le Dim 1 Juin - 22:01

Salut tout le monde.
Merci Samuel pour tes précieux renseignements.
Je rappelle que Samuel, Pierre et Jeremy sont actuellement au Burkina, pour ceux qui l'ignoreraient...
Est-ce que vous avez des idées sur les arbres mellifères que vous pourriez utiliser?
Je me souviens des acacias que l'on rencontre un peu partout, toujours fleuris (des grosses boules jaunes qui ressemblent aux boules du mimosa) et toujours couverts d'insectes butineurs...
Bon séjour et continuez à nous tenir au courant!

Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Deuxième partie de la formation

Message par Samuel le Lun 16 Juin - 14:47

Bonjour à tous,
Pour le moment on est à Ouaga, on retourne en brousse dans 2 ou 3 jours. La deuxième partie de la formation en apiculture pour les mutualistes et les jeunes (qui comporte trois parties en tout soit 9 jours) est prévue pour le 20, 21 et 22 juin. Elle sera plus particulièrement axée sur l'utilisation et l'exploitation de la ruche Kenyanne (ruche moderne à barettes). Il n'est pas facile de trouver une date avec les agriculteurs qui sont très dépendants de la pluie pour les semis, en effet les pluies sont en retard aparemment donc ça leur pose quelques problèmes.
Pour les arbres mélifères on a vu l'environnement qui nous conseille en particulier l'eucalyptus (en fait il y a plein d'espèces propices à l'apiculture mais il faut faire avec le manque d'eau, l'aridité du site et les bêtes).
Le problème avec l'eucalyptus est qu'il appauvrit le sol (acidité je crois) et qu'ensuite les autres espèces ont du mal à pousser. Il y en a déjà quelques uns sur le site mais pas des parcelles entières. Donc on pensait aussi au Nere très bon aparemment et qui pourrait s'adapter du moins à certains endroits sur le site d'après les agents de l'environnement qui sont venu voir. On a commencé la trouaison et on continue à réfléchir à tout ça.
On est sur la mièlerie aussi, on aimerait poser la toiture avant la pluie, on a pas réalisé de batiment particulier pour ça car il y en a déjà sur le site qui ne sont pas achevés et on a préféré mettre l'argent (limité) dans l'équipemment que dans un autre batiment donc on a juste relevé un peu les murs pour pouvoir poser une charpente solide et posé deux fenêtre et une porte.
On réfléchit toujours sur le moyen de séparer la cire du miel (les apiculteurs vendent ça mélangé) le formateur a aparemment essayé la presse expérimentale qu'on a fait mais il y aurait des problèmes. On a donc prévu après la formation d'aller voir différents coins comme Bobo et Koudougou. A Bobo il y a une mièlerie qui marche bien mais on ne sais pas si ils achètent le miel mélangé à la cire ou si il extraient celui des ruches modernes seulement (plus facile aparemment) et à Koudougou il y a des méthodes artisanales de presses pour séparer la cire et le miel donc... interessant.
Quand on est parti de Gosson il y avait trois ruches essaimées sur la 20aine posée celà fait à peu près 15 jours délai que l'apiculteur qui nous a bousé et fumé les ruches à laissé. Il doit donc revenir et voir ce qu'il y a à faire si il faut mettre du charme... voir en fonction des pluies qui approchent... Il y a toujour la première ruche moderne qui est posée et marche bien. On va profiter je pense de la deuxième session pour poser les 10 ruches modernes qu'on a fait fabriquer, à voir avec le formateur...
Voilà à peu près où on en est.
Sinon tout le monde va bien, Tony chasse le margouilla au lance pierre et viendra sûrement à Gosson avec nous même si l'école n'est pas tout à fait finie.

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Des nouvelles des abeilles

Message par Pierro le Mer 2 Juil - 22:24

Bonjours a tous !!!

Voila quelque nouvelles de l'apiculture a Gosson

Les ruche Keniane sont installé et une est déjà peuplé !!!
Lors de la deuxième session de formation nous avons été un peut pressé par la pluie mais nous avons pus présenter les ruches modernes au paysans et leur montrer comment les préparer. Nous avons un coup de chance car le lendemain de la préparation au moment de l'installation beaucoup d'abeille tourné autour des ruches a cause de l'odeur de la cire; les villageois on donc pue juger par eu même de l'efficacité de ces ruches!!!

On en est a 8 ruches peuplé ce qui n'est pas mal pour une période ou les abeille n'essaime pas trop!!

Nous avons visité la mielleri de Koudougou et ainsi connaitre les méthodes d'extraction et de maturation du miel. Nous somme donc pour le moment à la recherche d'une presse a miel (très semblable aux presses à raisin) et d'une cuve inox pour faire office de maturateur.

Nous vous tientrons au courant de l'avancement du projet très prochainement.

Pierre Sam et Jeremy

PS la toiture de la mieleri est fini

Pierro

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default merci

Message par Emilie le Dim 13 Juil - 12:37

Coucou,
Merci beaucoup pour ces nouvelles.
Je suis très heureuse que tout se passe bien pour votre séjour.
Il me tarde de venir en Afrique pour voir tous ces nouveaux projets mis en place.
Bisous et à bientôt.

Emilie
Admin

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Puylaurens
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Eric le Jeu 17 Juil - 14:11

Salut à tous.

Le projet apiculture semble bien avancer...
Au sujet des arbres mellifères, vous parlez du Néré.
Si je me souviens bien, c'est un arbre très présent sur le sol Burkinabé, mais surtout, il est extrèmement polyvalent, notament pour ses nombreuses vertus medicinales.... affaire à suivre.
Pour ce qui est de la séparation du miel et de la cire, il me semble que les filtrages successifs sont assez efficaces, le chauffage est delicat à cause du risque de "cuire" le miel.
Avez vous déja réeussi à obtenir du miel propre et de la cire brute?
Quid de la PROPOLIS ? cette substance cireuse, plus brun rouge et plus dure que la cire des rayons, qui sert de "colle" de joint et d'antibiotique à la ruche?, mélangée à de l'alcool à 90° cela fait une mixture aux proprietes antiseptiques etonnantes.

Nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles.
Embrassez nos frères là bas.
Portez vous bien et à Bientot.

Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default i

Message par Samuel le Sam 9 Aoû - 21:09

Bonjour à tous,
Coup de chance, le frein avant droit de la 2cv nous a (encore) laché tout à l'heure alors qu'on tentait de prendre le départ pour Gosson donc j'ai le temps de donner quelques nouvelles. On a pris 3 semaines pour visiter un peu le pays: le sud avec la région de pô, la région de Bobo, Banfora et le Sahël (le dromadaire c'est bien mais pas trop confortable). Du coup on a un peu laissé le projet ces derniers temps mais ça continue d'avancer quand même. Les arbres sont normalements plantés (je ne me souviens pas des noms mais il y en a une 40aine, on a choisis 4 espèces différentes avec les gars de l'environnement pour avoir un maximum de chances que ça prenne compte tenu du sol qui est plutôt pauvre, on a privilégié l'adaptation au terrain et au climat du site par raport au potentiel mélifère (sur les conseils de l'environnement toujours).
On en a appris un peu plus sur les techniques utilisées ici pour traiter le miel et on s'est équipé d'un égoutoir qui (comme son nom l'indique) permet d'égouter le mélange cire/miel (avant de passer la cire et le peu de miel restant à la presse) puis de le filtrer juste derière. le tout est adapté sur une "cuve" qui permet de faire maturateur en même temps, il y a donc bien sûr un robinet en bas pour récupérer le miel maturé prêt à être conditionné.
On est aussi sur les emballages, on a pris chez fasoplast des échantillons de bouteilles et de pots en plastique pour le conditionnement ce qui nous permettra d'y réfléchir à Gosson (si on arrive à rentrer).
On a aussi trouvé un bidon de stockage costaud pour finir l'équipement de la mièlerie.
On a pas encore réfléchi aux étiquettes sur les pots de miel, si quelqu'un se sent l'âme d'un artiste... je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ici dans ce domaine.
Il faut qu'on résolve le problème des fourmis dans les ruches (gènent l'essaim qui peut parfois déserter et empèchent l'essaimage). Pour le moment elles sont placées sur des briques en latérite et dans les arbres. Pour les arbres il faut les changer de place (il n'existe pas ici de moyens de les faire partir sauf l'huile de vidange en grosses quantités... pour la préservation de l'environnement c'est pas le top) et pour les briques en latérite, il faut on pense les remplacer par des supports en fer, onéreux mais nécessaires d'après pas mal de connaisseur en la matière (le bois n'étant pas une solution à cause des termites).
Les éssemages se font en septembre/octobre/novembre pour la plus grosse partie et en décembre/janvier/février mais moins et avec des essaims plus petits. Donc en gros, les abeilles vont vraiment commencer à rentrer juste après qu'on parte Sad .
La dernière cession est toujours prévue pour le WE du 20 Août mais on aurra du mal à faire une véritable démonstration de récolte car les ruches ne sont pas encore assez fortes et récolter maintenant ralentirait beaucoup leur développement pour la majorité (si ça ne les tue pas complètement).
Donc on va essayer (encore une fois) de trouver une solution.
Sinon tout le monde va bien, enfin là je suis sous quininmax à cause du palu mais je vais bien (je sais pas pourquoi mais je m'en plains pas). On commence à penser au retour en France, hé oui ça approche! Et à laisser tout en ordre pour que le projet puisse continuer quand on sera parti.
Bon, on va essayer d'en profiter tant qu'on est encore ici,
à bientôt.

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Eric le Lun 11 Aoû - 18:38

Merci Samuel d'avoir pris le temps de nous poster quelques nouvelles.
On n'a pas réeussi à vous joindre directement, mais nous espérons que la santé et surtout le moral restent bons.
Nous sommes impatients de vous revoir et d'ecouter les récits de votre séjour.

Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Samuel le Jeu 21 Aoû - 20:34

Bonjour tout le monde,
juste une petite info: la troisiemme partie de la formation aura lieu vendredi (demain) et samedi avec -normalement s'il arrive sinon on se débrouillera sans lui- le formateur, les jeunes et toujours les mutualistes. On aura aussi le test pour les jeunes et la remise des attestations samedi.
On a quelques problèmes avec les véhicules: l'un est en attente d'une couroie de distribution décente et l'autre d'une boite de vitesse (les pignons ont usinés l'intérieur de la boite, je ne donne pas plus de détails, cela pourrait choquer les amateurs de mécanique. Donc maintenant c'est le vélo, le plus dur c'est de transporter les bidons d'eau de 20 litres sans porte bagage...
On est en train d'essayer le matériel de mièlerie mais on a quelque problèmes pour trouver du miel actuellement, la formation sera l'occasion de toucher tout le monde et on arrivera certainement à avoir du miel ensuite.
A bientôt

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Eric le Lun 1 Sep - 12:40

Bonjour!
Rien à voir avec le sujet mais tout à voir avec les ptits gars de là bas, Samuel fête son anniversaire aujourd'hui!!!
Alors heureux anniversaire à toi et à bientot parmi nous.cheers
J'espère que le bilan provisoire du projet apiculture est satisfaisant pour tous, bientot (en janvier probablement ) nous serons là bas pour prendre le relais et appuyer les projets Benkadi comme vous avez si bien pu le faire.

Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Samuel le Lun 1 Sep - 15:44

Merci beaucoup, on va voir si on peut féter ça ce soir.
Sinon on est rentré sur Ouaga et on est en train de faire le bilan et de réfléchir au suivi du projet, on vous raconte tout ça en rentrant (je pense que ça va prendre pas mal de temps).
Juste une info, Denis demande si vous avez pu prendre une décision ou pas quand au soutient du concours de scrable à Tougan?
On rentre toujours au pays le 7 septembre, pas de changements, donc à très bientôt.

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Du miel en pagaille !

Message par Eric le Ven 13 Mar - 0:01

Nous sommes rentrés avec d'excellentes nouvelles de la miellerie.
Le stock de 100 bouteilles à été utilisé et le maturateur ne désemplit pas.
Nos amis en france nous ont soutenu avec un don de 10 euros pour chacune des 50 premières bouteilles vendues...
Soit près de 500 euros qui seront directement reversés au profit de la miellerie Zonnenna !!!
Merci à tous pour votre confiance et bonne dégustation Wink

Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default RE: Du miel en Pagaille!!

Message par Samuel le Ven 13 Mar - 3:20

Je suis en pleines révisions pour une interro demain et rien ne pouvait me faire plus plaisir qu'une telle nouvelle.

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Un second maturateur!

Message par Line le Ven 13 Mar - 12:38

Une autre bonne nouvelle!

Le bouche à oreilles fonctionne très bien en brousse, aussi les producteurs sont de plus en plus nombreux à apporter leur miel à la miellerie Zonnena malgré les exigences strictes concernant la qualité du produit récolté ainsi que la manière de le récolter (pas de feu, de produits chimiques ou de destruction de ruches par exemple).

Le bouche à oreilles, donc, fonctionne si bien que la miellerie va devoir s'équiper d'un second maturateur afin de pouvoir traiter de plus grandes quantités de miel.

Samuel, Pierre et Jérémy, une fois encore je tiens à vous remercier pour le travail admirable que vous avez fait à Gosson.

La miellerie représente un espoir formidable pour les mutualistes et tous les villageois.

Line
Admin

Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://benkadifrance.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

default Quelques photos...

Message par Eric le Lun 6 Avr - 14:30

On vous parle de miellerie, de maturateur...
Voici enfin à quoi cela ressemble...


Au premier plan, mutuelle, la gardienne farouche d'ETR, le "chose" gris, c'est le maturateur, sorte de cuve de décantation du miel et derière, le local de la miellerie, couvert par les p'tits gars de l' ICAM, Jeremy, Pierre et Samuel...

Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default La ruche traditionelle

Message par Eric le Lun 6 Avr - 20:26

Les villageois et les mutualistes ont rapidement compris l'intérêt de l'apiculture.
Ici, Basile, un des membres les plus actifs de Daka et egalement un bon ami pose avec les troncs d'arbre creux qu'il est en train de transformer en ruche...



Ici, Jonas, à Niankoré nous présente les ruches en osier qui seront recouvertes de torchis avant d'etre mises en place...


Eric
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Emilie le Dim 26 Avr - 23:38

Des nouvelles fraiches du Burkina :
70 bouteilles de miel en stock en attente d'être vendu!!!
Tout à l'air de fonctionner pour le mieux!
emilie Smile


Dernière édition par Emilie le Lun 27 Avr - 18:49, édité 1 fois

Emilie
Admin

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Puylaurens
Date d'inscription : 05/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Samuel le Lun 27 Avr - 16:54

Merci pour ces bonnes nouvelles Emilie!
Bisous à tous

Samuel

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Ebelingstrasse 2 5.1.2-B 21073 Hamburg
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Fabien le Dim 3 Mai - 23:44

Le miel un projet qui tourne bien!!
Qui nous fait plaisir à nous membres de l'assos.
Qui fait plaisir aux jeunes de l'icam très investis dans ce projet.
Plaisir là bas car ce projet est hyper mobilisateur et motivant.
Et enfin plaisir pour vous tous, surtout pour vos papilles...

Smile Smile


dans la suite de ce projet, un travail à venir avec les sérificateurs.
si vous avez des suggestions, des mises en gardes!! des conseils, des idées.....
à vos claviers....

Fabien
Membre actif

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: nouvelles....!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum